Pour faire monter cette chaîne YouTube, cela m’a pris 3 ans, 300 vidéos, 70h / semaine.
Aujourd'hui je fais plus de vues avec mes publicités pour 3€ que n'importe laquelle de mes vidéos sur YouTube...
Ne soyons plus l’esclave des réseaux sociaux, mais mettons-les à notre service.
Comme beaucoup d'entrepreneurs, quand je me suis lancé, j’ai préféré investir mon temps plutôt que mon argent...
Et pour promouvoir mes produits, j'ai commencé avec des méthodes “gratuites”, qui m’ont en fait coûté énormément…
Car n’importe qui avec un portable peut publier des vidéos sur YouTube, ou créer un post sur instagram et devenir votre concurrent direct.
Alors que ce n’est clairement pas à la portée du premier venu de savoir gérer et rentabiliser des campagnes publicitaires (que ça soit sur Facebook Ads, Google Ads, Taboola, Linkedin Ads, YouTube Ads, etc…).
J’ai perdu tellement de temps… Mais tellement...
Et puis perso, je m’en fiche complètement de devenir un “influenceur” pour faire des partenariats avec des marques débiles et qu’on m’envoie des t-shirts gratuits.
Ce qui m’intéresse, c’est de créer des produits pour changer la vie de mes clients.
Alors j’ai arrêté de confondre “abonnés”, “likes” et prospects potentiels.
Et j’ai surtout compris que...
LE TRAFIC N'EST EN FAIT JAMAIS UN PROBLÈME
Ne mettez pas votre vie au service de votre entreprise, mais votre entreprise au service de votre vie.
Je me suis tellement répété :
« Mon activité ne décolle pas parce-que je n'ai pas assez de trafic, et donc de clients. »
Ok, ce qui est vrai là-dedans, c’est que plus il y aura de monde qui va passer devant notre « boutique », plus il y aura de chances que nos futurs clients voient nos produits et donc les achètent.
Ce qui est par contre FAUX, c'est que le trafic soit une source de problème.
Le trafic existe. Il est là, et il est ultra abondant.
L’objectif c'est donc de détourner une partie de ce trafic massif qu'Internet brasse vers votre activité.
Et au début, j’ai choisi de payer ce trafic avec mon temps.
J’ai choisi de sacrifier tout le reste car je voulais absolument réussir, quoi qu'il en coûte (même si ça voulait dire perdre mes amis, ce que je ne souhaite vraiment à personne...).
Et croyez moi, votre temps est la monnaie d'échange la plus précieuse que vous ayez dans votre vie.
Le temps est ce que nous avons de plus précieux. La preuve, on ne fête qu'une fois chaque anniversaire...
Google peut être votre meilleur ami, comme vous balancer aux oubliettes quand bon lui semble.
Youtube peut fermer votre chaîne du jour au lendemain parce-qu’une de vos vidéos ne lui plaît pas.
Instagram peut bloquer votre précieux compte en un claquement de doigts, parce-que ce jour-là un employé s’est levé du mauvais pied.
Et si tout le trafic de votre business reposait sur ça, vous perdez tout.
Ce qu’il me manquait, c'était un moyen fiable de faire parvenir mes offres aux personnes qui étaient réellement intéressées, et de les trouver en masse, et ceci régulièrement dans le temps.
" ll n'y a pas de vents favorables à ceux qui ne savent pas où aller " - Sénèque
Et c’est là que j’ai découvert la publicité sur facebook (aussi appelée facebook ads)…
Vraiment, le constat est sans appel : Je le sais puisque j’ai fait plus de 300 vidéos pendant des années sur YouTube et...
je n’ai jamais mieux vendu que quand je me suis mis à la publicité.
J’ai fait x10 sur mon chiffre d’affaires en quelques mois seulement.
Pour faire 1000 vues sur YouTube par vidéo, cela m’a pris 3 ans, 70h / semaine.
Pour faire 1000 vues sur une publicité cela me coûte en moyenne 3€.
Le constat est sans appel.
Ne perdez plus votre temps.
Encore une fois, il n'y a pas de secret caché au fond de la montagne.
Si votre offre convertit, il suffit d’envoyer du trafic de qualité dessus en grand nombre pour faire croître vos bénéfices.
Avec la publicité, vous pouvez acheter ce trafic, et grâce aux algorithmes comportementaux de l'intelligence artificielle de facebook, trouver des personnes qui correspondront parfaitement à votre offre.
Et, tant que ce que vous investissez dans la pub vous coûte moins cher que ce que vous gagnez avec, vous pouvez créer une véritable machine à clients et à bénéfice.
Le problème c’est qu’on peut vite faire n’importe quoi et perdre tout son argent si on investit au hasard.
Alors si aujourd’hui vous vendez des produits ou services sur Internet et que malgré tous vos efforts, ça ne décolle pas, c’est normal (et ce n’est pas votre faute) car...